25 Avril 2017

Mission

bpc_double-star-timeline_fr.png

Le projet Double Star était une mission de l'Administration Spatiale Nationale Chinoise. L'ESA et le CNES ont participé au programme Double Star en finançant des instruments Européens (fourniture des modèles de rechange des instruments Cluster), une partie de l'acquisition des données ainsi que la coordination des opérations scientifiques.

La mission Double Star a suivi les pas de la mission Européenne Cluster en étudiant les effets du Soleil sur la magnétosphère terrestre. Chaque satellite de la mission avait une orbite particulière :

sats_dbstar.jpg

Satellites Double Star
  • l'un (TC-1), évoluait sur une orbite elliptique équatoriale qui lui a permis d'étudier la magnéto-queue de la Terre, région où les particules sont accélérées en direction des pôles magnétiques de la Terre par le processus dit de "reconnexion" ;
  • l'autre (TC-2), évoluait sur une orbite elliptique polaire et s'est concentré sur les processus physiques qui se produisent au-dessus des pôles magnétiques, ainsi que le développement des aurores boréales et australes.

Les satellites Double Star étaient équipés de 16 instruments dont 7 étaient identiques aux instruments à bord de Cluster. Les satellites Double Star et Cluster travaillaient en synchronisation ce qui a permis d'explorer de façon plus détaillée les régions clés de la magnétosphère. Les instruments européens comprenaient :

  • FGM : Flux Gate Magnetometer (un sur chaque satellite) pour la mesure du champ magnétique continu.
  • ASPOC : Active Spacecraft POtential Control experiment (sur TC-1), une expérience de contrôle du potentiel du satellite par l'émission d'ions.
  • STAFF et DWP : Spatio-Temporal Analysis of Field Fluctuation experiment et Digital Wave Processing (sur TC-1), un magnétomètre pour étudier les variations rapides du champ magnétique, particulièrement dans les régions où les particules chargées du vent solaire inter-agissent avec la magnétosphère. Principal Investigateurs : N. Cornilleau-Werhlin, CETP, France pour STAFF et H. Alleyne, Université de Sheffield, Royaume Unis pour DWP.
  • PEACE : Plasma Electron And Current AnalysEr (un sur chaque satellite), pour étudier tous les electrons de basse et moyenne énergie dans le plasma.
  • HIA : Hot Ion Analyzer experiment (sur TC-1), pour analyser les fonctions de distribution des ions dans la magnétosphère, le plasma spatial et le vent solaire. Principal Investigateur : H. Reme, CESR, France
  • NUADU : Neutral Atom Detection Unit (sur TC-2), pour la réalisation d'images de particules de haute énergie prisonnières du champ magnétique de la Terre.

double_star_2.jpg

Les deux satellites Double Star ont été lancés par des lanceurs Chinois Longue Marche 2C depuis deux sites différents en Chine. Le satellite TC-1 a été lancé le 29 décembre 2003 depuis Xichang (province de Sichuan) et le satellite TC-2 a été lancé le 25 juillet 2004 depuis Taiyuan (Province de Shanxi).

 
lm2e.jpg